Cet article date de plus de huit ans.

Le décès de Jean-Pierre Coffe émeut de nombreux Français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le décès de Jean-Pierre Coffe émeut de nombreux Français
Le décès de Jean-Pierre Coffe émeut de nombreux Français Le décès de Jean-Pierre Coffe émeut de nombreux Français (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sur un marché de Toulouse ce mercredi 30 mars, l'annonce de la mort du critique gastronomique a fait réagir de Toulousains.

Dans le souvenir des Toulousains, Jean-Pierre Coffe, c'est l'homme d'une formule bien particulière : "'C'est de la merde !' C'était quelqu'un qui parlait franc et qui avait une vision alimentaire plutôt saine", lance une Toulousaine à France 2. Ici, on aimait sa gouaille et son côté théâtral, dans ce Sud-Ouest où on ne badine pas avec la bonne bouffe. Jean-Pierre Coffe était bien plus que cela. "C'était un type remarquable. C'est un des rares qui a fait bouger les choses, qui n'est pas resté dans les lignes habituelles, niveau cuisine", confie un client du marché.

Le pourfendeur de la malbouffe

Certains commerçants de ces halles toulousaines s'en sont même inspirés. "On essaie d'éviter les gros mots, mais par exemple 'Manger du cochon ça rend moins couillon' ça on sait faire", confie un charcutier. Tous saluent le pourfendeur de la malbouffe. Des millions de consommateurs savent désormais grâce à lui que la nourriture, "ça ne se bouffe pas, ça se mange".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.