L’artichaut du Roussillon a fait son arrivée sur les étals, après le début de sa récolte dans les Pyrénées-Orientales. D’ici la fin du mois, plus de 6 000 tonnes seront exportées dans toute la France et dans les cuisines des grands chefs.
Début mai, soit deux mois avant ses cousins bretons, l’artichaut du Roussillon est le premier à pointer fièrement la tête. L’ensoleillement est optimal dans la région. Or, "c’est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière pour se développer. Ensuite, on est très proches de la mer, on a la chance d’avoir des températures clémentes avec les entrées maritimes", explique Ludovic Combacal, producteur d’artichauts du Roussillon à Toreilles, dans les Pyrénées-Orientales.
Un met prisé
Enfin, le sol est riche et profond, ce qui permet un développement fort de la plante. Sur les 700 hectares plantés dans les Pyrénées-Orientales, les trois quarts ont obtenu l’indication géographique protégées, le graal pour les professionnels. Depuis 2015, l’IGP regroupe cinq variétés, toutes produites sur 50 communes du Roussillon. Ce légume prisé se retrouve aussi dans les assiettes des grands cuisiniers, à l’instar de celles de Christophe Comes, le chef étoilé de "La Galinette", à Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.