Du bio et du bon à la cantine à un prix accessible, est-ce possible ?

En plateau, Jihane Benzina fait le point pour France 2 sur la présence du bio dans les établissements scolaires.

France 2

Le bio s'impose de plus en plus dans les cantines scolaires. Cette année, 74% des établissements scolaires proposent du bio contre 61% en 2011. "Attention, d'une municipalité à une autre, les écarts sont très importants. À Roubaix, on propose 15% de bio au menu, 22% à La Rochelle, à Nîmes c'est 30%. Et il y a les très bons élèves, à Mouans-Sartoux, petite commune des Alpes-Maritimes qui a mis des gros moyens dans le bio avec 100%", explique en plateau Jihane Benzina.

Favoriser les circuits courts

En 2011, le code des marchés publics a été modifié. Il permet aux municipalités de favoriser les producteurs locaux lors d'un appel d'offres. Concernant le prix, Jihane Benzina souligne que manger bio coûte 19% plus cher en moyenne. Mais les municipalités ont certains moyens de faire des économies : lutte contre le gaspillage alimentaire, des économies d'énergie ainsi que le regroupement des achats.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ville de Tours a décidé de supprimer la gratuité des cantines scolaires (photo d\'illustration).
La ville de Tours a décidé de supprimer la gratuité des cantines scolaires (photo d'illustration). (CITIZENSIDE / CHRISTOPHE ESTASSY / AFP)