À la rencontre des amateurs de cargolade

Dans les Pyrénées-Orientales, la cargolade est un plat connu de tous. France 2 a rencontré des spécialistes de ce mets régional.

FRANCE 2

Le plat est centenaire. La cargolade, plat catalan à base d'escargot, est mangée dans les Pyrénées-Orientales. Une équipe de France 2 est allée à la rencontre de spécialistes de ce plat qui tire son nom du mot "cargol", qui signifie escargot en catalan.

Recette précise

Michel Aroulanda est le grand maître de la confrérie de l'escargot du Roussillon. Avec ses amis gourmets, il connaît par coeur toutes les étapes pour faire le plat. "Je prends l'escargot sorti du filet. Il va falloir enlever une petite pellicule pour ensuite le plonger dans une préparation à base de sel, poivre et piment, et je pose l'escargot sur la grille (...)", détaille le passionné au micro de France 2.

La cuisson dure à peine 10 minutes et se fait à l'oreille. On dit ici que l'escargot chante quand il est cuit. Dernière étape : le lardage, c'est-à-dire mettre du gras de lard au-dessus de la grille pour parfumer un à un les escargots. Des escargots qu'il faudra manger debout, comme le veut la tradition.

Le JT
Les autres sujets du JT