À la découverte des plantes comestibles
La nature produit de nombreuses plantes à consommer. France 3 a suivi la créatrice des ateliers "Brin d'herbe" pour apprendre à les reconnaître.
C'est parti pour deux heures de cueillette de plantes sauvages. Si certaines sont connues de tous et ont intégré nos cuisines, d'autres restent méconnues comme la consoude. "Une façon sympa de manger la consoude : on assemble deux feuilles qui ont la même taille, on les frotte pour qu'elles tiennent bien et on les met dans une pâte à beignet recto/verso", conseille Catherine Lesteven, créatrice des ateliers "Brin d'herbe". Dans la nature attention aux faux amis. Si des feuilles se ressemblent à s'y méprendre, une des deux peut pourtant être toxique. "La seule solution, il faut toucher les deux", confie la spécialiste au micro de France 3. Et, avec elle, pas de risque de cueillir les mauvaises plantes.
Apprendre à cuisiner les plantes
Les paniers remplis, il est temps de partir en cuisine. Nouvelle étape, la préparation pour transformer ces plantes sauvages en un met délicieux. Du beurre de bourrache pour l'apéritif, des beignets de consoude ou des steaks d'orties pour le plat, le repas est prêt et il ne reste plus qu'à passer à table.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.