Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Paris : une pâtisserie spécialisée dans les gâteaux allégés en sucre

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Avec des pâtisseries allégées en sucre, cette nouvelle boutique parisienne devrait séduire les diabétiques. Une équipe de France 3 a poussé la porte de l'échoppe.

Dans cette pâtisserie d'un nouveau genre qui vient d'ouvrir ses portes à Paris, on n'aime ni le glucose, ni le beurre. Tous les produits vendus ici contiennent moitié moins de sucre, au moins, que les pâtisseries habituelles. "C'est difficile parce qu'un produit sans sucre ou avec moins de sucre se conserve moins bien, a moins de goût. Donc il faut rehausser avec des arômes, des parfums, des fruits", confie Luc Baudin, le chef pâtissier. Les clients de cette pâtisserie sans sucre ? Les diabétiques, mais aussi ceux qui surveillent leur poids, mais aiment les petites douceurs.
 
Se faire plaisir sans prendre de risque
 
Le concept a été mis au point par Christophe Touchet, fondateur de la pâtisserie Eugène : "ce n'est pas l'idée qui m'est venue, c'est le diabète ! Quand je me suis découvert diabétique, j'ai été malheureux parce que je suis avant tout gourmand et que le régime d'un diabétique n'est pas très difficile, mais il est très triste." Il s'est d'abord exercé dans sa cuisine avant de s'y mettre plus sérieusement en consultant notamment des amis médecins et diététiciens. Et les chocolats qu'on trouve ici ne font pas exception, eux aussi sont allégés en sucre. Un bon moyen d'éviter le traditionnel régime après les fêtes...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.