Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Les princes du palais : qui sera le meilleur sommelier de France ?

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 2 vous fait vivre le concours du meilleur sommelier de France. Au départ, il y avait une soixantaine de candidats. Ils ne sont plus que dix parmi lesquels sera désigné le vainqueur.

Maxime, Denis et 8 autres sommeliers vont s’affronter pendant deux jours d’épreuves multiples que préparent les membres du jury. "Ils sont nerveux. Pour une personne, ça va changer beaucoup" explique l’un d’entre eux. Denis est le doyen des candidats. À 44 ans, il a 25 années d’expérience. "Il faut gérer le stress et l’angoisse, le plus dur c’est l’attente et l’inconnu", lâche-t-il.

"Je vis ma passion"

Maxime est l’un des plus jeunes candidats. Il est déjà très sûr de lui face au client. Il travaille dans un restaurant deux étoiles Michelin à Dijon. "Je me lève tous les matins et ce n’est pas une contrainte d’aller au travail. Je vis ma passion", glisse-t-il. "Il est rigoureux et très investi. Pour son âge, c’est formidable", raconte son patron qui espère voir son poulain l’emporter. Après le travail, Maxime révise les appellations, les cépages, les châteaux. Il espère devenir le meilleur sommelier de France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.