: Vidéo Les Olympiades des métiers mettent en lumière les meilleurs apprentis de France
A Strasbourg se tiennent ce week-end les Olympiades des métiers, rendez-vous des apprentis les plus talentueux du pays. C'est l'occasion de montrer son savoir-faire et de susciter des vocations.
Les apprentis sont à l'honneur ce week-end à Strasbourg (Bas-Rhin), où se tiennent les Olympiades des métiers. Ce rendez-vous rassemble 823 jeunes de moins de 23 ans, issus de toutes les régions. Ils s'affrontent au cours de vrais duels d'experts; 49 professions sont représentées, de la cuisine à l'industrie en passant par le bâtiment ou encore l'esthétique.
Stéphanie, Normande, affronte Alexis, Alsacien, en tôlerie-carrosserie. Il y a cinq épreuves en trois jours. Leurs missions : reformer un capot, remplacer une aile... "Il y a la pression des personnes, des jurys", confie à France 2 Alexis. Pour Stéphanie, "c'est stressant" car "il y a beaucoup de bruit" et "il fait chaud". La compétition se tient sous les yeux des visiteurs.
Des vocations suscitées
Ces olympiades sont aussi une vitrine de l'excellence pour des métiers pas toujours reconnus. Sur les 75 000 visiteurs, plus de la moitié sont collégiens ou lycéens, et des vocations sont peut-être en train de naître. "Autant de maîtrise, c'est impressionnant", jure un adolescent. Les métiers manuels sont parmi ceux qui recrutent le plus.
Finalement, Alexis a réussi ces Olympiades. Il se classe 2e et partira en stage de préparation de la finale mondiale, prévue cet été au Brésil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.