Cet article date de plus de six ans.

Vidéo La tradition de la galette des Rois n'est plus respectée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La galette des Rois se consomme au moment de l'Epiphanie. Seulement depuis quelques années, cette tradition n'est plus respectée.

Après le Nouvel An, c'est la période de la galette des Rois. La tradition veut qu'elle soit consommée à l'Épiphanie. Mais cette période ne semble plus respectée. Très souvent, elle trône déjà dans les rayons des supermarchés dès le mois de novembre. "Les gens, avant même de demander les bûches de Noël, ils veulent la galette des Rois. Bientôt ils demanderont Pâques en décembre", s'amuse un client d'une boulangerie de Besançon dans le Doubs.

"Commencer à vendre des galettes en novembre, c'est n'importe quoi"

Face à la concurrence, les boulangers misent sur la qualité et la tradition, même s'ils ont dû aussi bousculer le calendrier. "Il y a un juste milieu. Commencer la galette en novembre, c'est n'importe quoi", déclare le boulanger Olivier Vonin, interrogé par France 3. Nous, ce que l'on demande c'est de respecter Noël. Après forcément, on a des demandes", précise-t-il.

Dans certaines boulangeries, on va plus loin : aucune galette ne sera vendue avant le 2 janvier. "Si on faisait des galettes à partir du 25 décembre, on ne vendrait plus que ça", explique Patrick Gaillard, artisan boulanger-pâtissier. Pour la galette avant l'heure, ce n'est donc pas l'heure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.