Dans les gorges du Tarn, c'est la saison de la récolte de la truffe. France 3 est partie à la rencontre de ce précieux champignon.
France 3 s'est rendue à Saint-Enimie (Lozère) où la truffe de Biscotte excelle dans la recherche de truffe. Cette parcelle est plantée depuis une vingtaine d'années. "Au fur et à mesure, j'ai tout mis dans l'ordinateur, puis au fur et à mesure on sait quand il y a un arbre qui se déclenche. (...) Cette année, je crois que j'ai sept, huit arbres qui se sont déclenchés, c'est la première année qu'ils donnent des truffes", explique Gilberte Solier, trufficultrice au hameau, de Troulhas (Sainte-Enimie).
Des données précieuses
La trufficulture n'est pas une science exacte et ici, à flanc de coteaux des gorges du Tarn, on a encore que peu de recul. Les premières plantations datent de la fin des années 80 et les relevés de Gilberte, une pionnière, sont précieux. "On va essayer dans quelques années de tirer des tendances, quel est l'origine de plan qui fournit le plus de truffes, la variété de plans (...). C'est vrai que c'est intéressant d'avoir des parcelles références comme ça pour essayer de progresser en trufficulture", développe Jean-Yves Magaud, du syndicat des trufficulteurs de la Lozère. Et avec la truffe, c'est aussi les coteaux des gorges du Tarn qui sont réhabilités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.