Cet article date de plus d'un an.

Tourisme : usine et gourmandise au programme des vacances

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tourisme : usine et gourmandise au programme des vacances
Article rédigé par France 3 - A. Robini, France 3 Régions, N. Jauson
France Télévisions
France 3
En France, 2 000 sites industriels sont ouverts aux visiteurs gourmands. Ce tourisme d’entreprise a le vent en poupe. Exemple à Rennes et dans les Vosges.

C’est un drôle de manège qui a lieu dans une biscuiterie de Rennes (Ille-et-Vilaine). Chaque geste des salariés de l’usine est scruté. Tous les ans, 160 000 visiteurs poussent la porte de l’usine. C’est l’entreprise la plus visitée de Bretagne. Petits et grands sont à la recherche du savoir-faire local. "C’est un vrai plaisir. Ça sent bon", s’émerveille une femme. Ici, 3 tonnes de galettes et de palets bretons sont fabriquées chaque jour. Les salariés se sont habitués à un flot de visiteurs continu.

Des visites en hausse

Dans une usine de confiseries vosgienne, 260 000 personnes se pressent derrière des vitres. C’est un réel travail de pédagogie pour Damien Person, un confiseur passionné. En plein travail, il explique chaque étape de la fabrication. "Le but principal, c’est de fabriquer des bonbons, mais aussi de transmettre aux gens qui viennent découvrir le métier", indique ce passionné. Les touristes sont impressionnés. "On apprend beaucoup de choses", assure un homme. La visite se termine dans la boutique. En 2019, le nombre de visiteurs sur les sites industriels a augmenté de 40 %.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.