La tension monte dans les restaurants. Une équipe de France 3 s'est rendue dans les cuisines de l'hôtel Majestic sur la Côte d'Azur.
Maryan Gandon cavale. Ce soir, le chef cuisinier du l'hôtel Majestic à Cannes (Alpes-Maritimes) aura trois menus de réveillon à superviser. Écailles de truffes du Périgord servies en tranches dans l'assiette avec des brioches dorées au beurre et au miel, il faudra en servir 220. Sur le plan de travail voisin, on prépare des nems de langoustines et de fruits exotiques, de quoi accompagner le turbo. Le défilé de plats est conçu comme une collection de grands couturiers. "On travaille une saison avant, donc il a été fait cet été ce menu. Beaucoup d'essais sont faits. On fait les essais, on goute, on regarde les assiettes, dans quelles assiettes on va dresser les plats, le matériel à acheter, les équipes qui vont être là. C'est du sur-mesure", explique Maryan Gandon.
Gerer les imprévus
Trois menus différents sont concoctés, car le palace compte trois restaurants. Ils seront une soixantaine à oeuvrer en cuisine et plus d'une centaine au service. Une chorégraphie millimétrée qui doit pouvoir gérer les imprévus comme les intolérances à certains produits. À minuit tous les desserts devront être envoyés. Et pour la démarrer en beauté, un fastueux Mont Blanc et une note sucrée salée, les convives débourseront en effet 360 euros.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Culture". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.