Pays basque : les secrets d'une bonne piperade

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Pays basque : les secrets pour cuisiner une bonne piperade
France 3
Article rédigé par
C.Verove, Y.Relat, O.Palomino, V.Lejeune - France 3
France Télévisions

Plat emblématique du Pays basque, la piperade séduit chaque été de nombreux Français. Mais comment est-elle préparée ? Le 19/20 de France 3 s’est penché sur la question.

Il faut de l’oignon, de la tomate sucrée, du piment doux du terroir. Ce sont les ingrédients nécessaires pour réaliser non pas une ratatouille mais une piperade, un plat traditionnel du Pays basque. Si des conserves sont vendues aux touristes, les locaux connaissent la recette par cœur et l’importance d’un ingrédient en particulier : le piment doux. "Le piment est au poivron ce que le champagne est au vin mousseux. Le piment, c’est quand même beaucoup plus fin, beaucoup plus goûtu et beaucoup plus digeste", assure Jean-Michel Urruty, producteur de piments doux. 

Plusieurs variantes

Une fois les ingrédients récoltés, il faut faire mijoter le plat pendant environ 30 minutes. En revanche, ce plat varie en fonction des habitudes de chacun. Certains y ajouteront de la mie de pain, d’autres hésitent à mettre ou non un œuf. La piperade est une recette aux multiples variantes qui s’invite parfois dans les restaurants les plus prestigieux du Pays basque. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cuisine et Gastronomie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.