Patrimoine culinaire : le vin orange se fait une place

Le vin orange existe depuis plus de 8 000 ans. Il n’est donc pas qu’une simple mode. Il s’agit d’un vin blanc vinifié comme du vin rouge et qui macère en grappes entières. On en trouve désormais sur les tables des plus grands chefs.  

France 2

Le vin orange est peu connu des Français. Pourtant, il existe depuis 8 000 ans. Ce vin blanc vinifié comme du vin rouge orne les tables des grands chefs. Lundi 25 janvier, les équipes de France 2 se sont rendues à Sancerre, dans le Cher, pour rencontrer les artisans de ce vin original. Des vignerons, Paul et Benoit Fouassier, ont ajouté l’orange à leur palette il y a cinq ans. Chez eux, les grains de ce vin blanc sont contenus dans des amphores en terre cuite. "C’est le contact entre le jus et la pellicule, la peau du raisin qui va donner la couleur", révèle Benoît Fouassier.  

Des cavistes ravis

La macération peut durer jusqu’à deux ans. Et les cavistes se laissent séduire par ce vin, à l’instar de Philippe Cuq, qui admire sa couleur superbe. Pour 15 euros, les clients s’offrent aussi une leçon d’histoire. "Les premières preuves de vinification ont été trouvées dans le Caucase, entre la Géorgie, les monts Zagros et on date ça à peu près 8 000 ans", explique-t-il.   

Le JT
Les autres sujets du JT
Vin orange 
Vin orange  (FRANCEINFO)