Pâques, à la découverte d'une des plus grandes chocolateries artisanales
15 000 tonnes de chocolat. C'est ce qu'ont mangé les Français l'an dernier à Pâques. Pour renouveller leur offre, les chocolatiers rivalisent d'imagination.
A Maule dans les Yvelines, se trouve l'une des plus grandes chocolateries artisanales. Ici, chaque fête de Pâques est l'occasion d'un nouveau thème. Cette année, c'est l'arche de Noé. De six euros la petite figurine, à 350 euros l'arche géante, les clients trouvent leur bonheur. "On a presque pas envie de les manger tellement c'est beau", commente une femme.
Solide réputation
Au-dessus de la boutique, une quinzaine de chocolatiers travaillent et chacun a sa mission. Mouler les animaux, les peindre, construire les différentes pièces du bateau, le décorer et assembler le tout. Pour coller les figurines, Lucie Jordan, chocolatière depuis 12 ans utilise du chocolat fondu à 32 degrés et maîtrise l'exercice. "En fait il faut avoir les mains froides, travailler rapidement, avoir un geste sûr et surtout aimer ce qu'on fait", explique Lucie. Certains chocolatiers sont formés aux arts plastiques. Grâce aux pigments alimentaires, ils transforment les oeufs en toile de peinture. En 40 ans, la chocolaterie a acquis une solide réputation. Avant Pâques, elle sert jusqu'à 1 000 clients par jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.