Noël : à Périgueux, des menus de grands chefs à emporter

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Noël : à Périgueux, des menus de grands chefs à emporter
France 3
Article rédigé par
M. Laforcade, F. Roulies, C. Rabreaud, France 3 Aquitaine - France 3
France Télévisions

Même si les restaurants restent fermés pour les fêtes de fin d’année, il est possible de commander et de déguster des menus à emporter concoctés par de grands chefs.  

Les restaurants gastronomiques ont beau être tous fermés pour le réveillon de Noël et de la Saint-Sylvestre, ils proposent toutefois des menus de fêtes à emporter. C’est le cas à Périgueux, en Dordogne. Des foies gras serviront par exemple d’entrée dans le menu de Gilles Gourvat. Ils seront farcis avec des figues qui ont mariné dans du Montbazillac. Pour ce chef installé depuis près de dix ans, ce menu permet de rester en contact avec les clients. D’ailleurs, ce sont eux qui lui ont téléphoné pour savoir si des repas à emporter étaient envisageables.  

Des chefs aux petits soins

"Il y a aussi une volonté que tout le monde se remette un peu à travailler. Cela nous manque de cuisiner", ajoute-t-il. Dans le centre-ville, une autre chef, Christine Maurence, prépare un chapon farci : "On le coupe en deux, je le farcis avec ma farce à base de volaille, de champignons".  Elle aussi tient à rendre service à ses clients. "On s’adapte aux circonstances actuelles", explique-t-elle.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.