Cet article date de plus de dix ans.

Levée de l'embargo sur le roquefort au Brésil

Le réputé fromage de brebis n'était plus le bienvenu sur les tables brésiliennes depuis 2010.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un affineur sent un roquefort, le 21 janvier 2009, dans le sous-sol d'une fromagerie à Roquefort (Aveyron).  (BOB EDME / AP / SIPA)

Les Brésiliens vont enfin pouvoir savourer son goût piquant et croquer dans sa célèbre pâte alvéolée de moisissures. Le ministre délégué à l'Agroalimentaire français, Guillaume Garot, a annoncé, jeudi 12 décembre à Brasilia, que le Brésil venait de lever l'embargo sur le roquefort, à l'occasion de la visite d'Etat du président François Hollande.

Depuis 2010, le réputé fromage de brebis français n'était plus le bienvenu sur les tables brésiliennes. "Il a fallu deux ans de bataille pour lever cet embargo. Depuis ce matin, c'est chose faite. Le ministre brésilien de l'Agriculture a donné son accord", s'est félicité Guillaume Garot. Cette décision prend effet immédiatement puisque "le certificat sanitaire nécessaire à l'importation du roquefort a été signé [jeudi]" par les autorités brésiliennes, a-t-il précisé.

Cette autorisation d'exporter de nouveau le roquefort laisse augurer un nouvel élan dans les relations agricoles et agroalimentaires entre la France et le Brésil, souligne le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. Côté brésilien, on se félicite aussi. "On est arrivé à un consensus technique (...) sur des questions liées au côté sanitaire comme la température de maturation du fromage, comment le gouvernement français contrôle le lait cru et l'animal", a déclaré Clovis Serafini, coordinateur des certificats de produits d'origine animale du ministère brésilien de l'Agriculture. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.