Les viticulteurs des Côtes du Rhône jubilent

Les vendanges sont finies et le millésime 2015 s'annonce excellent. Une équipe de France 3 s'est rendue dans la vallée du Rhône.

France 3

Un millésime exceptionnel. C'est ainsi qu'on qualifie les vins de la vallée du Rhône. Les vendanges sont maintenant finies et visiblement les Côtes du Rhône seront tous bons.  Pour certains vins, comme le Côte-Rôtie, on prédit même des destinées exceptionnelles. "On l'a vu à la maturité des raisins. Aux saveurs qu'ils pouvaient dégager déjà fin août. On s'est aperçu très vite qu'il fallait rentrer de vacances beaucoup plus tôt et aller vendanger ces parcelles qui étaient magnifiques. Cette année ça été un plaisir de vendanger pour nos vendangeurs", explique Mickael Gerin, co-président du syndicat des vignerons de l'AOC Côte-Rôtie.

Vin très rare

Les vendanges pour la première fois ont débuté le 3 septembre. Pour Jean-Michel Gerin, viticulteur, ces vendanges ont été historiques. "Les températures de printemps, la pluviométrie, l'ensoleillement, la sécheresse, une année très précoce. C'est pour ça que l'on peut qualifier le millésime d'historique", explique le vendangeur. La cuvée est aura même droit à son Luminescence. Ce vin est réalisé que quand on sait qu'il sera bon. Deux années ont vu naître du Luminescence, 1999 et 2003. 2015 est donc la prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans la maison du faussaire, en Californie, les enquêteurs ont retrouvé un véritable laboratoire de contrefaçon de vins.
Dans la maison du faussaire, en Californie, les enquêteurs ont retrouvé un véritable laboratoire de contrefaçon de vins. (STOCKWERK / E+ / GETTY IMAGES)