Le meilleur fromager du monde est... un Français !
La France a remporté, dimanche 7 juin, le concours mondial du meilleur fromager, organisé à Tours, en Indre-et-Loire.
C'est Fabien Degoulet, dont les parents étaient crémiers sur les marchés, qui a remporté le prix du meilleur fromager avec le meilleur et surtout le plus beau plateau de fromages de la compétition. Ce sont les rock-stars du fromage. Hier, à Tours, ils étaient douze pour un titre : celui de meilleur fromager du monde. Français, Belges, Américains ou Japonais, ils étaient tous arrivés avec de grandes ambitions.
Des épreuves théoriques et artistiques
"Je suis le meilleur fromager des Etats-Unis et maintenant je veux être le meilleur du monde", expliquait ainsi Perry Soulos, le candidat américain. "On est à armes égales, tout le monde a les mêmes produits et le but c'est de les présenter de manière harmonieuse", racontait Pascal Fauville, fromager belge.
Finalement, c'est un Français, Fabien Degoulet, qui a grimpé sur la première marche au terme de cinq heures d'épreuves. Théoriques d'abord avec un test de reconnaissance à l'aveugle, artistiques ensuite avec la création d'un plateau, une compétition de découpe et même une épreuve de cuisine.
Lors de la première édition, en 2013, c'est une Japonaise qui s'était imposée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.