Le "Jardin Gourmand", un restaurant éco-responsable

Le "Jardin Gourmand", situé à Lorient (Morbihan) est le premier établissement à avoir reçu cette étiquette environnementale.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Alors que la fête de la gastronomie débute demain, vendredi 25 septembre, une équipe de France 3 a été à la rencontre du premier restaurant ayant obtenu le label éco-responsable. Le "Jardin Gourmand", situé à Lorient (Morbihan), met un point d'honneur à cuisiner les produits du terroir. Par ailleurs, l'eau du lavage des légumes est récupérée et des robinets spéciaux ont permis de réduire d'un quart la consommation.

Une nouvelle carte

Les restaurateurs ont également fait évoluer leur carte. "C'est vrai que le coulis d'orange toute l'année, je me suis aperçue que c'était illogique puisqu'on a des fruits autres que des oranges, sur l'année, en Bretagne : des fruits de saison et locaux", remarque Nathalie Beauvais, restauratrice de l'établissement.

Quant aux déchets de la cuisine, ils sont récupérés par un agriculteur bio qui va les recycler sur son exploitation. C'est d'ailleurs chez lui que la restauratrice se fournit en fruits et légumes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prix moyen du kilo de fruits descend à 3,34 euros, contre 3,78 euros en 2013, et celui du kilo de légumes baisse à 2,15 euros, contre 2,21 euros en 2013.
Le prix moyen du kilo de fruits descend à 3,34 euros, contre 3,78 euros en 2013, et celui du kilo de légumes baisse à 2,15 euros, contre 2,21 euros en 2013. (BSIP / AFP)