La Chine : une menace pour les calissons d'Aix

En matière d'emploi, la Chine pourrait bien être une menace pour les fabricants des célèbres calissons d'Aix (Bouches-du-Rhône). La marque a été déposée par une entreprise chinoise et les Français n'ont pas réussi à préserver leur savoir-faire.

France 3

Les calissons d'Aix, une spécialité provençale devenue chinoise. Une entreprise de l'empire du Milieu a déposé la marque dans son pays. Un plagiat en toute simplicité, qui fait réagir les producteurs français. "On a lancé une procédure d'opposition à la marque chinoise en mettant en avant que le produit était encadré par une appellation qui encadre la qualité des matières premières", explique la présidente de l'Union des fabricants de calissons d'Aix.

Recours contre le fabricant chinois

Fabriqués à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) avec des fruits du sud de la France : melon de Cavaillon, amandes de Méditerranée, dans cet atelier, les ingrédients sont connus mais la recette des calissons bien gardée. Les fabricants de calissons d'Aix ont déposé un recours contre le fabricant chinois car ils veulent exporter leurs confiseries dans toute l'Asie.

Le JT
Les autres sujets du JT