La Chassagnette, paradis culinaire au coeur d'Arles

France 2 vous fait découvrir un restaurant pas comme les autres. Du potager à l'assiette, les légumes sont souverains.

FRANCE 2

A Arles, dans la région de la Camargue, se cache un petit paradis culinaire pour ceux qui aiment les légumes. Armand Arnal, chef étoilé, dirige le restaurant La Chassagnette.

Sa particularité : il a fait des légumes le produit phare de son établissement. Son jardin-potager n'est qu'à quelques mètres de la cuisine. Le cuisinier, lui, préfère parler de "jardin gastronomique". Il fait deux hectares et compte près de 200 variétés de légumes, chouchoutées par Claude. "C'est lui qui guide. Nous, on met en place certains produits, et après, on laisse faire la nature", explique à France 2 Armand Arnal.

Le légume domine la viande et le poisson

Aussitôt cueillis, les légumes sont cuisinés. "C'est un paradis, de se dire qu'on peut travailler comme ça de la terre à l'assiette", confie le chef. Bouillon, tempura de fèves, poids gourmands... Ses mets sont réputés, et ses créations appréciées. Par exemple, point de beurre : à la place, il utilise une purée de feuilles de salades. Et attention, le poisson et la viande ne sont pas les plats principaux; ici, c'est le règne du légume.

Le JT
Les autres sujets du JT