Jean Sulpice, le chef cuisinier inspiré par la nature

Le chef Jean Sulpice a choisi de s'installer à la montagne pour puiser son inspiration dans la nature. Son travail a déjà été récompensé de deux étoiles par le prestigieux guide Michelin.

FRANCE 2

Si le chef Jean Sulpice a décroché deux étoiles au guide Michelin avant la quarantaine, c'est grâce à sa passion. "J'ai découvert cette passion qui a fait ma vie. Je me rends heureux dans ce métier-là et je le transmets au quotidien", assure-t-il sur le plateau de France 2. Installé à Val-Thorens (Savoie), à 2 300 mètres d'altitude, le chef de 37 ans a d'abord été pris pour un fou. "Je voulais instaurer la gastronomie à cette altitude, au milieu des raclettes et des tartiflettes", assure Jean Sulpice.

"La nature, une source d'inspiration"

Dans l'Assiette sauvage, son livre paru au Cherche-midi en 2015, le chef fait découvrir au lecteur les 37 herbes sauvages qu'il utilise pour sa cuisine. "Cette nature est une source d'inspiration pour moi", témoigne Jean Sulpice, citant l'ortie, qu'il réhabilite en la faisant tomber au beurre. "On ne met pas des plantes dans une assiette pour dire : 'je travaille avec la nature'", prévient le chef pour qui le respect du produit est un impératif absolu.

Le JT
Les autres sujets du JT