Huîtres : le business de l'emballage

Les huîtres sont le plus souvent présentées dans des bourriches en bois, un produit devenu également une spécialité à Dinan, dans les Côtes-d'Armor, où une entreprise fabrique chaque année près de 7 millions d'emballages.

FRANCE 3

7h, ce jeudi 28 décembre au matin. Dans cette poissonnerie parisienne, livraison des premières bourriches d'huîtres pour le réveillon. De la Fine de claire en provenance de Marennes-Oléron, de la Bretonne de pleine mer... Des huîtres qui viennent d'être récoltées, toutes emballées et conservées dans des bourriches en bois. "Elles sont bien à plat, bien serrées dans la bourriche", explique Stéphane Ribeiro, de la poissonnerie Jeanne d'Arc.

Le bois est le matériau le mieux adapté.

Les huîtres viennent de Bretagne et les bourriches sont fabriquées à Dinan, dans les Côtes-d'Armor, à partir de peupliers qui poussent au bord de la Rance. Les troncs sont déroulés en feuilles de quelques millimètres d'épaisseur. Tout est transformé en barquette pour les produits alimentaires. Sept millions d'emballages sont produits par an, dont la moitié pour les huîtres, car le bois est encore le matériau le mieux adapté.

Le JT
Les autres sujets du JT
De 2008 à 2013, la production d\'huîtres a chuté de 60%. Dans le même temps, les prix ont doublé.
De 2008 à 2013, la production d'huîtres a chuté de 60%. Dans le même temps, les prix ont doublé. (ROBERT HARDING / AFP)