Cet article date de plus de huit ans.

Hautes-Alpes : quand un village se passionne pour une prune

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Hautes-Alpes : quand un village se passionne pour une prune
Hautes-Alpes : quand un village se passionne pour une prune Hautes-Alpes : quand un village se passionne pour une prune (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À Trescléoux dans les Alpes, on transforme une variété très ancienne de prune en pistole. Le reportage de France 3.

Avec sa robe violette et son léger voile blanc, la prune perdrigon de Trescléoux (Hautes-Alpes) nécessite un soin tout particulier lorsqu'on la récolte. "Il faut en prendre soin comme un bébé fragile", explique Jacqueline Schuler, membre de la confrérie des pistoliers de Trescléoux.

La reine Victoria en était friande

Pour devenir une pistole, ce fruit va subir une transformation ancestrale. Déshabillées 48h durant, elles sèchent au soleil avant d'être dénoyautées puis séchées de nouveau. À chacune de ces étapes, la perdrigon révèle des parfums et des saveurs uniques. Ses initiés ont créé une confrérie. C'est grâce à elle et à l'Institut de la recherche agronomique que la variété est réhabilitée. Au 19e siècle, partout en Europe, la pistole c'est un commerce florissant. La reine Victoria en était même très friande. Aujourd'hui, cette petite douceur pourrait bien séduire les papilles de l'Élysée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.