Pourquoi un chef étoilé rend son "Graal gastronomique"
Le chef du restaurant le Suquet a rendu récemment ses trois étoiles qui lui avaient été décernées par le guide Michelin en 1999.
Sébastien Bras, chef étoilé du Suquet, un restaurant du Sud de la France, se retire du guide Michelin. Il met en avant le principe de vivre "la vie qu’on veut". Il est revenu pour Brut sur les raisons qui l’ont poussé à faire ce choix.
"Tension imperceptible"
"50 de mes clients, midi et soir, peuvent être des gens qui viennent inspecter pour savoir si la maison, la cuisine est toujours à la hauteur des attentes du guide." C’est pour éviter cette "tension permanente" que Sébastien Bras fait machine arrière. Tout en reconnaissant le "cadeau immense" qu’a été ce guide pour la réputation de son établissement, il souhaite, simplement, continuer à faire son travail "de manière plus sereine, plus détendue, sans cette tension imperceptible".
Ce qui semble lui incomber plus que tout reste la passion sans faille qu’il voue à son travail. "Quand vous proposez à nos hôtes une cuisine sensible, humaine, empreinte de sincérité et que vous percevez que cette émotion a été transmise à nos clients… pour moi, c’est ça le plus grand de mes bonheurs."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.