Cet article date de plus de trois ans.

Gastronomie : le foie gras du Mont-Saint-Michel

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Gastronomie : le foie gras du Mont-Saint-Michel
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Parmi les produits stars des fêtes de fin d'année, le foie gras. Mais avec la crise de la grippe aviaire, cette année dans le sud-ouest, le foie gras breton fait son trou.

Située entre l'Ille-et-Vilaine et la Manche, la baie du Mont-Saint-Michel est un lieu unique : 30 000 hectares d'espace sauvage, le paradis des oiseaux migrateurs et le lieu idéal pour les canards d'élevage. Chrystelle et Jean-Louis Masson vivent au bord de la mer, à deux pas de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Et depuis 30 ans, ils font un métier plutôt rare : producteurs de foie gras en Bretagne.

Madame assure la vente du foie gras

Ce matin-là, Jean-Louis Masson reçoit de nouveaux pensionnaires : 800 canetons âgés d'à peine un jour. Toute la production de la fin d'année est là. Une période qu'il ne faut pas manquer : 40% du chiffre d'affaires se joue en quelques semaines. Et cet éleveur a appris seul le métier. Il réalise toutes les tâches, la culture des aliments et le gavage au maïs entier, deux fois par jour. Pour vendre son foie gras, la famille Masson mise sur la clientèle locale. Et c'est Madame qui assure les ventes, en grande partie sur les marchés et jamais à plus de 30 km de la ferme.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cuisine et Gastronomie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.