Gastronomie : le critique et animateur Jean-Luc Petitrenaud s'est éteint à 74 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gastronomie : le critique et animateur Jean-Luc Petitrenaud s'est éteint à 76 ans
Gastronomie : le critique et animateur Jean-Luc Petitrenaud s'est éteint à 76 ans Gastronomie : le critique et animateur Jean-Luc Petitrenaud s'est éteint à 76 ans (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Benzina, K. Brun, P.-Y. Salique, F. Mathieux, F. Daireaux, M. Niewenglowski, O. Sauvayre
France Télévisions
Homme de télévision amoureux de la cuisine, des artisans producteurs, des plats du terroir et des bistrots, Jean-Luc Petitrenaud, journaliste gastronomique, s’est éteint vendredi 10 janvier. Ses escapades sur les antennes et sa personnalité laissent de nombreux souvenirs.

De l'or dans les papilles et l'œil qui pétille. Jean-Luc Petitrenaud était un vadrouilleur de terroir et un dégusteur malicieux. À bord de son taxi, ce critique a fait le tour de la France pour goûter toutes les spécialités. "C'est quand même le seul pays au monde où tous les 10 km vous pouvez vous arrêter et trouver des plats différents, des saveurs différentes, des traditions différentes, des tours de mains, des croyances. Tout ça s'appelle la culture", confiait-il.

Un gourmand féru de théâtre

Jean-Luc Petitrenaud a grandi en Auvergne près des fourneaux de sa grand-mère. Il a été soudeur, chaudronnier et surtout comédien. "Il a porté la théâtralisation de l'acte alimentaire et de la gourmandise à table", explique le critique gastronomique Périco Légasse. Il s'invitait dans la cuisine des chefs, comme Paul Bocuse. Son grand ami Yves Camdeborde se souvient de ses exigences bienveillantes. En plus de 20 ans, Jean-Luc Petitrenaud a imposé son style. Il s'est éteint à 74 ans, après avoir mis comme personne son grain de sel dans le paysage culinaire français.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.