Cet article date de plus d'un an.

Gastronomie : en Alsace, la myrtille se déguste en tarte flambée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Gastronomie : en Alsace, la myrtille se déguste en tarte flambée
Article rédigé par France 2 - H.Capelli, G.Marque, P.Minet, A.Lavalaye
France Télévisions
France 2
Dans le cadre de sa rubrique "Les petits plats dans l'écran", le 13 Heures met en avant un produit de saison, un producteur et une recette concoctée avec amour en cuisine. Direction l'Alsace, où les myrtilles de la famille Brandt se dégustent sur une tarte flambée confectionnée par la restauratrice Isabelle Roth.

La myrtille, c'est un peu comme une chanson des années 80 : chaque été, on est content de la retrouver. Une petite friandise qui nous remonte le moral. Il y a 25 ans, Agnès Brandt s'est lancée dans les myrtilles en Alsace. Mais désormais, c'est Léo Brandt, son fils, qui est à la manœuvre. "La plupart des hommes sont nés dans les choux. Moi, je suis né dans les myrtilles puisque j'ai 25 ans, et que la première plantation a été faite à ma naissance", plaisante-t-il. Ici, la cueillette se fait à la main.

Une tarte flambée à la myrtille 

Dans le restaurant La Fleur d'Or, situé en Alsace, la myrtille fait son apparition sur la carte des desserts seulement durant la saison estivale. Isabelle Roth, co-gérante de l'établissement, propose une tarte flambée à la myrtille. D'abord, elle prépare une pâte faite maison, dont la recette reste secrète. "En Alsace, on mange la tarte flambée avec les mains. C'est comme ça qu'on reconnaît, dans un restaurant, les gens locaux", dit Agnès Brandt avec le sourire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.