Gastronomie : à la découverte du raifort, le piment alsacien

Publié
Gastronomie : à la découverte du raifort, le piment alsacien
Article rédigé par
C.Arnold, H.Strobel, T.Walter, B.Tanguy - France 2
France Télévisions
Le raifort, très apprécié par les Allemands, est assez méconnu en France en dehors de l'Alsace et la Moselle. Gros plan sur ce légume racine, cousin du wasabi.

Le raifort est inconnu de nombreux Français. Le condiment est pourtant incontournable sur les tables d'Europe de l'Est, d'Allemagne ou de Grande-Bretagne. Sa saveur piquante et poivrée est aussi ancrée dans la culture alsacienne, où il relève plats traditionnels et recettes contemporaines. À Surbourg (Bas-Rhin), la récolte a commencé. Le travail est long, difficile, et réalisé principalement à la main. 

Un légume aux vertus médicinales 

Le légume racine a longtemps été cultivée dans les potagers familiaux, et rare pour agrémenter le pot-au-feu dominical. Aujourd'hui, une quinzaine de producteurs maintiennent la tradition. Christophe Scharrenberger, président de la coopérative des producteurs de raifort, vante un produit "qui participe à la digestion", riche en vitamine C. Hélène Ober, cheffe cuisinière, aime l'utiliser dans sa cuisine, notamment "pour relever le goût d'un plat"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.