Dordogne : premières ventes de truffes
Le marché de la truffe à Saint-Alvère (Dordogne) a ouvert lundi 25 novembre. La mauvaise météo a affecté les récoltes. Les prix sont en hausse.
La cloche du marché de Saint-Alvère (Dordogne) a sonné lundi 25 novembre pour l'ouverture de la saison du diamant noir du Périgord. Pour ce premier marché, l'enjeu est de taille pour les producteurs de truffe. "Elles sont mûres. Elles sont moins colorées à l'intérieur. Elles sentent, mais elles n'ont pas beaucoup de maturité", concède Christiane Martra, trufficultrice.
Moins parfumées
Chaque truffe est observée avec soin, pesée avant l'achat. Un connaisseur a fait deux heures de route pour découvrir la truffe d'automne. "D'après moi, c'est trop tôt, mais c'est la saison qui démarre. Elles ont un peu moins de parfum, mais elles sont bonnes quand même à la consommation", indique Bernard Planche, négociant. En moins de trente minutes, 16 kg sont vendus à un prix plus élevé que les années précédentes. Ce produit d'exception se fait rare. Il faut compter entre 500 et 700 euros le kg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.