Cet article date de plus d'un an.

Découverte : des boulangeries aux bureaux, la chouquette met tout le monde d’accord

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Découverte : des boulangeries aux bureaux, la chouquette met tout le monde d’accord
Article rédigé par France 2 - C.Guyon, T.Leriche, V.Bouffartigue, A.Acheré, E.Sizarols, N.Jauson
France Télévisions
Les chouquettes sont si populaires qu’elles ont réussi à s’imposer dans des milliers de bureaux. Leur distribution n’est plus un simple geste de convivialité.

Des perles de sucre sur une pâte croustillante, toute en légèreté : c’est la recette de la chouquette. Mangées nature, parfois fourrées à la crème pour les plus onéreuses, elles ont besoin de peu d’ingrédients pour être créées. "Des œufs, du lait, de l’eau, de la farine, du sel, du beurre, du sel et du sucre mélangés, et du sucre en grains pour décorer", explique Éric Kayser, artisan boulanger. Sa recette, venue du XVIe siècle, était apprise aux fillettes dans les années 1960 ; pour les hommes, elles étaient une épreuve en CAP de pâtisserie.

Des chouquettes pour un rendez-vous informel

 

Dans les bureaux d’une entreprise, un salarié a instauré les chouquettes à porter à tour de rôle. Un petit plaisir à partager entre collègues, tous les jeudis. "C’est un outil de partage, de convivialité, qui permet de faire un bilan de la semaine un peu informel mais pour autant efficace aussi", abonde la DRH, qui approuve l’idée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.