Cet article date de plus de sept ans.

Cuisine : quand le goût fumé plaît

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Cuisine : quand fumer est un plaisir
Cuisine : quand le goût fumé plaît Cuisine : quand fumer est un plaisir (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le goût fumé séduit de plus en plus les consommateurs. Mais si chacun pense au saumon, la viande et le chocolat se fument également.

C'est d'abord une odeur qui attire les clients, celle d'une chaire attendrie par de la fumée pendant des heures et un goût dont les amateurs raffolent. À la carte de ce restaurant spécialisé, il n'y a que de la viande fumée. Le secret de ce restaurant se cache derrière d'énormes parois métalliques : un fumoir géant. Le fumage de la viande, ce patron de restaurant l'a ramené tout droit des États-Unis. Dans le fumoir, les travers de porc cuisent sans être en contact avec les flammes. Pendant de longues heures. La star des produits fumés, c'est encore et toujours le poisson. À Quiberon (Morbihan), ce fumoir familial connait un succès grandissant.

Des produits réinventés

Ici, le produit phare est aussi le plus connu : le saumon. Chaque année, l'atelier fume 60 tonnes de saumon ou encore de maquereaux qui rejoignent les épiceries de luxe et les restaurants de la région. Mais la fumaison prend parfois des contours inattendus. Fumer du chocolat, c'est le pari d'Arnaud Larher. Le chocolat concassé infuse pendant au moins cinq heures. Résultat, une saveur complexe et un produit réinventé. Des arômes multiples et des possibilités infinies, le fumé un procédé millénaire qui n'a pas fini de se réinventer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.