Cuisine : à la découverte de la currywurst berlinoise

Le plat est simple, relativement récent, mais il est devenu avec le temps un incontournable de Berlin (Allemagne).

France 2

Dans sa série consacrée aux plats du monde, France 2 vous emmène ce vendredi à la découverte de la currywurst, un snack typique de Berlin. La recette est récente. Elle a été inventée au début des années 50. Depuis, elle est devenue un symbole de la ville. On en trouve à chaque coin de rue. Le plat a un succès tel qu'un musée lui a été dédié. Une saucisse, du curry et de la sauce, comment faire plus simple ? La currywurst ce n'est pas de la haute gastronomie, mais à Berlin, tout le monde en raffole.  

Ketchup/curry

Le menu est unique, ou presque. Il y a en effet deux sortes de currywurst : selon que la saucisse a gardé sa peau ou non, une vraie différence. "La saucisse avec la peau est une saucisse fumée, plus croquante, plus forte en goût. Et puis il y a la vraie Berlinoise, celle qui n'a pas de peau. Elle est plus juteuse", explique Mathias Wagner, cuisinier.
 
Et si la currywurst est devenue un symbole de Berlin, c'est notamment grâce à Herta Heuwer. Elle est la mère de la currywurst depuis ce jour de 1949 où elle a créé dans son stand de saucisses cette sauce si particulière qui accompagne la saucisse. Succès immédiat, la recette curry (pour les soldats britanniques) et ketchup (pour les soldats américains) envahit Berlin. Depuis 65 ans, la currywurst rassemble tous les Berlinois et séduit les touristes. Bel exploit pour une simple saucisse.

Le JT
Les autres sujets du JT