Cet article date de plus de quatre ans.

Consommation : des fleurs dans nos assiettes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Consommation : des fleurs dans nos assiettes
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 vous emmène à la rencontre d'un producteur d'exception qui cultive des fleurs et des plantes aromatiques pour le plus grand bonheur des gastronomes.

C'est un drôle de fleuriste. Ses bouquets à lui sont plutôt censés séduire les gourmets. Des fleurs que l'on imagine davantage en décoration, un peu moins dans l'assiette et pourtant. "Les fleurs et les feuilles se mangent, mais l'amertume est progressive en bouche. Elle prend les papilles, elle les arrondit et à la fin on a le choc de l'amertume", explique Grégory Philip, producteur de fleurs et plantes aromatiques.

Incollable en botanique

Il a appris son métier chez le pape de la cuisine végétale, le chef triplement étoilé Michel Bras. Pendant huit ans, Grégory Philip a été son jardinier particulier. Devenu incollable en botanique, il a quitté l'Aubrac il y a trois ans pour s'installer à son compte au cœur des Cévennes. Aujourd'hui, une dizaine de chefs étoilés compte sur ses précieuses compositions florales. La palette de goûts qu'elles offrent est assez surprenante, comme le goût du cola dans cette fleur de sauge ou une note d'oignon dans cette feuille de cedrela.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.