Alimentation : le caviar blanc, un produit d’exception à 37 000 euros le kilo

Le caviar existe aussi en blanc. Encore plus cher et plus rare que son homologue noir, ce produit de luxe est produit en Autriche, dans des élevages d’esturgeons albinos.

France info

"Le caviar blanc est encore plus doux que le noir, encore plus fondant. Goûtez-le ! Je pense que c’est la meilleure façon de le décrire correctement", affirme Walter Grüll, éleveur autrichien. Dans des bassins cristallins, il élève des esturgeons albinos, bien loin de la mer Caspienne, leur milieu naturel. Aujourd’hui, cette espèce rare, pouvant vivre jusqu’à 120 ans, est en voie d’extinction. "De nos jours, la production de caviar en Autriche est devenue presque banale. Mais il y a 15-20 ans, on pensait que c’était impossible", déclare Walter Grüll.

2% des élevages produisent du caviar blanc

Ces oeufs blancs valent de l’or. À moins de gagner au Loto, le caviar blanc a peu de chance d’atterrir dans votre assiette. Plus raffiné, ce nectar de caviar est trois fois plus cher que le caviar noir le plus rare : jusqu’à 37 000 euros le kilo. "C’est un produit très rare et il n’est pas disponible en quantité suffisante", justifie l’éleveur. À cause de la surpêche et de la pollution, le caviar sauvage a quasiment disparu. Les élèvages fournissent désormais 90% de la production mondiale, mais à peine 2% d’entre eux produisent du caviar blanc.

Alimentation : le caviar blanc, un produit d’exception à 37 000 euros le kilo
Alimentation : le caviar blanc, un produit d’exception à 37 000 euros le kilo (France info)