Alimentation : conserves ou surgelés pour manger sain en hiver ?

Alors qu'en hiver, les légumes frais se font rares, il reste les boites de conserve ou les surgelés. Mais que choisir pour continuer à manger sain tout en se faisant plaisir ?

France 2

Voici un dilemme qui prend tout son sens en hiver quand les légumes frais se font rares et que le choix devient limité. Pour continuer à manger sain doit-on opter pour les conserves ou pour des surgelés ? Que recommandent les professionnels de la santé ? Quels sont les atouts et les défauts de ces deux modes de conditionnement ? Le journal de France 2 a décidé de vous éclairer.

13 kilos de conserves par an

Chaque Français consomme 13 kilos de conserves par an contre 8 kilos de surgelés. Avant d'être transformés, les légumes sont d'abord récoltés en plein champ. Dès la récolte, une course contre la montre s'engage alors : ils sont cuits à haute température avant leur mise en conserve. Quant aux surgelés, les légumes sont juste plongés dans l'eau bouillante. Ce qui est meilleur pour la santé, selon certains nutritionnistes comme le Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière qui affirme : "les légumes surgelés vont mieux conserver leurs vitamines par rapport aux légumes en conserve qui subissent un traitement thermique qui leur fait perdre 30 à 40 % de leurs vitamines".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des conserves familiales sur des étagères. (GILE MICHEL/SIPA)
Des conserves familiales sur des étagères. (GILE MICHEL/SIPA)