À la rencontre des élèves de l'école Ferrandi

L'école de cuisine parisienne est une des références en matière de gastronomie.

FRANCE 3

L'école de cuisine Ferrandi est une école prestigieuse. Ici les élèves sont jeunes, parfois 15 ou 16 ans. Ils auraient pu faire un bac général. Ils ont choisi autre chose, vivre leur passion dans un monde réputé impitoyable. "C'est militaire, mais après tout évolue. On peut être dans une grande discipline militaire sans qu'on arrive avec la boule au ventre au travail", explique l'un des professeurs de l'école.

Cursus sélectif

Clémence et Martin viennent d'intégrer ce temple de la gastronomie française. La sélection a été rude, 20 candidatures pour une place. Ils vont passer un bac professionnel. Pour ces lycéens, la scolarité est gratuite. "J'ai toujours été très manuelle. Je préfère faire quelque chose de mes mains au lieu d'écrire et d'écouter", explique Clémence. Ces filières professionnelles ne sont plus des voies de garage, elles rencontrent désormais le succès. Les grandes maisons s'arrachent ces élèves. Le métier ne connaît pas le chômage, 15 000 emplois de cuisiniers sont à pourvoir chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Francetv info s\'est intéressé aux violences qui règnent dans les cuisines des grands restaurants dans une enquête en deux volets. 
Francetv info s'est intéressé aux violences qui règnent dans les cuisines des grands restaurants dans une enquête en deux volets.  (STOCK FOOD / GETTY IMAGES)