Crise sanitaire : le monde de la culture se mobilise pour réclamer son déconfinement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Crise sanitaire : le monde du spectacle réclame la réouverture des lieux de culture
FRANCE 3
Article rédigé par
N. Hayter, R. Asencio, E. Sizarols, V. Buu - France 3
France Télévisions

Le monde du spectacle et de l'art s'est mobilisé mardi 15 décembre dans tout le pays. Les lieux de culture auraient dû rouvrir ce mardi. Les acteurs de ce milieu parlent d'une mise à mort et de la nécessité de résister.

Mardi 15 décembre, la voix du comédien Jacques Weber, entouré d'une centaine de spectateurs, a retenti devant le théâtre de l'Atelier à Paris. Tous ont une envie commune : faire comme si la culture ne s'était jamais arrêtée. "Pour l'instant, on nous dit que c'est fermé, bah on joue, on joue devant. [...] On nous a dit à la revoyure pour le 7 janvier, mais ça fait des mois qu'on subit ça", déplore Jacques Weber.

Un recours déposé auprès du Conseil d'État

Plus tôt dans la journée, sur la place de la Bastille, le slogan de ralliement était #NonEssentiel, un clin d'œil désabusé du monde de la culture aux dernières décisions gouvernementales. Comédiens, musiciens, techniciens... Environ un millier de manifestants ont réclamé la réouverture immédiate des cinémas et des salles de spectacle ; une question de survie pour beaucoup d'entre eux. De Marseille (Bouches-du-Rhône) à Toulouse (Haute-Garonne), de Rennes (Ille-et-Vilaine) à Strasbourg (Bas-Rhin), les manifestants ont protesté en faisant entendre les mêmes revendications : travail et visibilité. Un recours sera déposé auprès du Conseil d'État pour obtenir au plus vite la réouverture des lieux de culture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.