"Partager, s'unir, réfléchir et être ensemble, c'est aussi ça être une jeune marque de mode" : cinq labels lancent un concours créatif commun sur Instagram
Initié par les créateurs des labels Mansour Martin, Alexandre Blanc, LATER..., Mossi et Louis Gabriel Nouchi, le concours Utopies Nouvelles est un projet solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Fondation de France pour la lutte contre le Covid-19.
La création comme moyen de communiquer. Pendant cette période de confinement, des créateurs prennent le temps de penser, de rêver et d'imaginer de nouveaux possibles. Mansour Martin, Alexandre Blanc, LATER…, Mossi et Louis Gabriel Nouchi ont initié un projet commun intitulé Utopies Nouvelles car "ce que nous vivons crée de nouvelles perspectives, de nouvelles utopies", disent-ils sur Instagram.
En s'associant, ces cinq marques émergentes invitent les artistes, amateurs ou confirmés, à participer à un concours sur Instagram. Photos, dessins, peintures, créations graphiques, motifs et captures vidéo, les projets d’illustrations au format digital sont à poster sur votre compte Instagram avec les hashtags #UtopiesNouvelles et #ARTcontest et à envoyer à utopiesnouvelles@gmail.com, jusqu'au 3 mai.
Partager, échanger et être ensemble dans un contexte incertain. C’est le message qu’ont souhaité faire passer ces créateurs en s’unissant autour d’un même projet pour interagir avec leurs communautés respectives et inviter à la créativité. Ce rassemblement s’est créé par ricochet sur la base de rencontres, d’amitiés et de partage de valeurs communes. Les cinq créateurs expliquent à Franceinfo Culture les raisons qui les ont poussé à lancer ce projet.
Martin Liesnard et Mansour Badjoko du label Mansour Martin : "Ensemble, l'union fait la force !"
"Comment interagir avec notre communauté et apporter notre aide dans la lutte contre le Covid-19, à notre échelle, en tant que marque émergente ? L'idée de nous associer et de nous unir avec d'autres jeunes marques a été une évidence. Ensemble, l'union fait la force ! Nous avons contacté progressivement les autres créateurs pour nous rejoindre. Ce rassemblement est le fruit de belles rencontres, d'amitiés et d'un partage de valeurs communes. Partager, s'unir, réfléchir et être ensemble, c'est aussi ça être une jeune marque de mode. Il faut repenser nos fonctionnements", expliquent Martin Liesnard et Mansour Badjoko.
Les deux créateurs belges du label Mansour Martin proposent une mode à la fois sophistiquée et fantaisiste qui rassemble des solutions éco-responsables et explore les notions de diversité pour des collections genderless pour homme qui s’adressent aussi femmes.
Louis Gabriel Nouchi : "C’est normal que nous nous soutenions entre jeunes marques"
"Je connais Mansour Badjoko depuis l'école de La Cambre et nous avons toujours gardé contact. J'ai tout de suite accepté de participer au projet que son co-équipier Martin Liesnard ma proposé. C’est normal que nous nous soutenions entre jeunes marques et même si nous avons des démarches ou des styles différents, il est important de montrer que la mode a du sens, que nous travaillons tous dans un même but, faire quelque chose d’utile et toujours faire mieux” explique Louis-Gabriel Nouchi
Sa marque LGN, fondée à Paris en 2017, propose une vision contemporaine d’une nouvelle élégance. Lecteur passionné depuis son enfance, chaque collection est un hommage à un livre, un écrivain, qui a forgé son regard sur le monde.
Alexandre Blanc : "J'ai hâte de découvrir vos créations"
"On connaît désormais par coeur le hashtag, #aideznousrestezchezvous, certes rester confiné est une priorité mais pour ceux qui ne peuvent rester complètement inactif face à cette crise, l'idée simple de participer à un projet créatif en proposant un dessin, une image, une photo est aussi un moyen d'aider le personnel médical en soutenant la Fondation de France. Je souhaite que vous soyez nombreux à participer et j'ai hâte de découvrir vos créations" explique Alexandre Blanc.
Inspiré par la peinture, il réalise au pinceau ses imprimés qu'il fait reproduire sur des soies avant de les draper sur stockman. Les pièces sont pensées pour durer, les coupes sont travaillées dans de belles matières intemporelles "un peu comme on faisait avant".
Mossi Traoré : "Construire une marque qui s'articule autour d'une économie de partage"
"Mossi c'est un héritage traditionnel, un enthousiasme social et solidaire qui est né dans les départements du 94 et de Paris, pour une mode encore plus accessible. Le concours commun Utopies Nouvelles est une initiative riche de bon sens et de valeurs que nous partageons et que nous défendons" explique Mossi Traoré, créateur fondateur de Mossi, marque de prêt-à-porter féminin.
Fabriquées en France, les pièces s’inspirent de la couture mais restent accessibles. "Je souhaitais avant tout construire une marque qui s’articule autour d’une économie de partage, à la fois solidaire et sociale. Être juste, éduquer, mettre en avant le savoir-faire français, et le valoriser à travers la mode".
Benoit Tardif, Sanjeev Barnabas et Benjamin Hooge du label LATER... : "Nous essayons aussi de dessiner notre nouveau futur"
"LATER... croit qu’un futur plus juste et durable est possible et s’engage à en faire partie. En ces temps de grande incertitude, alors que nous tentons d'intégrer notre nouvelle réalité, nous essayons aussi de dessiner notre nouveau futur. À l’heure de la distanciation et du confinement, le concours Utopies Nouvelles est basé sur la conviction que nous ne sommes pas seuls, qu’ensemble, nous pouvons faire mieux et plus. Un espoir que nous pouvons concrétiser. Ce projet est un pas vers ce futur" indiquent Benoit Tardif, Sanjeev Barnabas et Benjamin Hooge.
Cette marque française de prêt-à-porter en tissu 100% recyclé a été fondée fin 2019 par trois amis pour montrer que style et responsabilité peuvent se conjuguer. Grâce aux ressources et au savoir-faire des fondateurs de LATER…, le T-shirt solidaire réalisé dans le cadre de ce concours sera confectionné à partir de fibres 100% recyclées.
Ces créateurs qui composent le jury, se sont entourés d’artistes, de créatifs expérimentés et d’experts de mode : Romain Laprade (photographe), Vendredi sur Mer (auteur, compositeur, interprète), Diane Pernet (journaliste et critique mode), Jenke Ahmed Tailly (directeur de création, consultant, styliste), Serge Carreira (responsable initiative marques émergentes de la Fédération de la haute couture et de la mode), Julien Colombier (artiste) et Alexandre Barbier (graphiste et créateur du logo du concours).
À l’issue du concours, un T-shirt sur lequel figurera le projet artistique gagnant sera réalisé et mis en vente sur une plateforme commune relayée par les marques à partir du mois de mai. Les bénéfices seront reversés à la Fondation de France qui aide les soignants, les chercheurs et les personnes les plus vulnérables, dans la lutte contre le Covid-19. La solidarité allant de pair avec la responsabilité, ce T-shirt sera confectionné en jersey 100% recyclé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.