"L'Innocent" : Louis Garrel se raconte dans un drôle de braquage en famille où Noémie Merlant rafle la mise Dans cette comédie inspirée de sa propre histoire, Louis Garrel se retrouve à la fois devant et derrière la caméra, entouré d'un casting de choix. Il partage l'affiche avec Roschdy Zem, un voyou incorrigible, mais surtout avec sa complice Noémie Merlant, irrésistible second rôle qui révèle avec éclat tout son potentiel comique.
"L'Illusion du mal" de l'italien Piergiorgio Pulixi Dans "L'Illusion du mal" de Piergiorgio Pulixi, la nouvelle enquête d’Eva et Mara nous fait voyager de la Sardaigne à Milan. Et sept nouvelles de Jo Nesbø dans "De la Jalousie".
"Lorsque l’enfant paraît" : le couple Catherine Frot et Michel Fau fait des étincelles au Théâtre de la Michodière Après "Fleur de cactus", leurs retrouvailles étaient attendues avec impatience, revoilà Fau et Frot à leur meilleur, dans du grand Théâtre de Boulevard !
"Perpendiculaire au soleil" : "Je veux digérer ma rage", premier roman graphique de Valentine Cuny-Le Callet sur les couloirs de la mort “Perpendiculaire au soleil”, premier roman graphique de Valentine Cuny-Le Callet et Renaldo McGirth, raconte en bande dessinée l’histoire d’une correspondance, puis d'une amitié entre une jeune étudiante française et un condamné à mort américain, par eux-mêmes.
Les années 80-90 de Niki de Saint Phalle, artiste libre et engagée, mises en lumière aux Abattoirs de Toulouse Une exposition de près de 200 oeuvres de Niki de Saint Phalle, au musée des Abattoirs de Toulouse, plonge dans les décennies 1980 et 1990 de l'artiste franco-américaine, dont l'aventure du "Jardin des Tarots" en Italie, et son engagement contre les discriminations.
"Un beau matin" : l'impuissance face à la maladie au centre d'un drame familial lumineux Léa Seydoux forme avec Pascal Greggory un duo touchant dans le nouveau film de Mia Hansen-Løve. La réalisatrice française y mêle le combat contre une pathologie chronique et la passion d'une liaison interdite dans une double intrigue aux accents autobiographiques, à la fois pleine de mélancolie et d'espoir.
"Elior", l'album de l'envol en solo de la chanteuse Roxane Arnal, en mode folk, country et blues Après son premier EP "Doorways" sorti en 2020, Roxane Arnal franchit le pas du véritable album avec "Elior", qui sort ce 7 octobre. La chanteuse et comédienne a répondu à nos questions.
Quatre romans étrangers coups de cœur de la rentrée littéraire 2022 L'Américaine d'origine japonaise Julie Otsuka, l'anglaise Anna Hope, la Japonaise Ito Ogawa et l'Irlandaise Sally Rooney… La rédaction de franceinfo Culture vous invite à découvrir quatre romans étrangers publiés dans la rentrée littéraire d'automne.
"Novembre", le polar percutant de Cédric Jimenez sur les attentats du 13 novembre 2015 Après son saisissant "Bac Nord", Cédric Jimenez sort un nouveau polar inspiré de faits réels, sur l'enquête qui a mené à l'arrestation ou à la mort des auteurs des attentats de 2015.
Graffiti : pour le documentaire "Vandal", BrutX a retrouvé les anciens "ennemis numéro un" de la RATP Fascinés par la révolution visuelle d'une poignée de graffiti artistes sur les rames du métro new-yorkais, des dizaines de collectifs armés de bombes de peintures se mettent à sévir en France au début des années 90. Pourchassés par la RATP et la police, ils témoignent dans ce documentaire de la fièvre shootée à l'adrénaline qui s'était emparée d'eux.
"C'est de la fureur de jouer, de la fureur de vivre" : seule sur scène, Dominique Blanc ravive "La Douleur" de Marguerite Duras Dominique Blanc reprend "La Douleur" adapté de Marguerite Duras, qu'elle a déjà porté sur scène de 2008 à 2011. Une reprise au TNP de Villeurbanne, fidèle à la mise en scène originelle de Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang.
"Blonde" sur Netflix : un film bouleversant sur la face sombre de Marilyn Monroe C'est le film le plus attendu de cette rentrée. "Blonde", une adaptation du livre éponyme de Carol Joyce Oates sort ce 28 septembre sur la plateforme Netflix, avec la vision toute personnelle d’un réalisateur qui affronte l'icône Marilyn Monroe.
"Le sixième enfant" : la maternité à tout prix dans le premier film poignant de Léopold Legrand Dans ce premier long-métrage adapté d'un roman, Léopold Legrand raconte l'histoire d'un pacte diabolique entre deux couples, l'un dans la détresse sociale avec cinq enfants, un sixième en route, et l'autre, aisé mais stérile.
"Le goûter du lion" de la Japonaise Ito Ogawa : un roman radieux sur la fin de vie L'écrivaine japonaise Ito Ogawa aborde avec une grande délicatesse le sujet de la fin de vie, dans un roman solaire.
La musique d'Ali Farka Touré merveilleusement réactualisée sur l'album "Ali" de Vieux Farka Touré et Khruangbin Le fils du Malien Ali Farka Touré, lui même guitariste et chanteur accompli, s'est allié au trio texan Khruangbin pour rendre hommage à son père sur cet album rassembleur et apaisant.
Le documentaire "Moonage Daydream", un hommage psychédélique époustouflant à David Bowie D'où vient-il ? Qui est il ? Que veut-il ? Est-il une créature d'un autre monde, un homme, une femme ou un robot ? Les présentateurs télé et le monde se posaient beaucoup de questions sur l'artiste multi-facettes David Bowie à ses débuts. Ce documentaire foisonnant offre quelques réponses.
"Journal inquiet d'Istanbul" d'Ersin Karabulut : autobiographie en BD d'un dessinateur de presse dans la Turquie liberticide d'Erdogan Dans cet album autobiographique, le dessinateur de presse et auteur de bande dessinée Ersin Karabulut raconte son parcours dans un régime liberticide.
Blanche Gardin et Laurent Lafitte dans "Tout le monde aime Jeanne", premier film imaginatif de Céline Devaux Ce premier long-métrage, qui mélange avec audace cinéma et animation, met en scène un duo Gardin/Lafitte attachant.
"Le ministre et la Joconde" : André Malraux en flamboyant personnage de BD dans sa rocambolesque traversée de l'Atlantique avec Mona Lisa "Le ministre et la Joconde" dresse un portrait drolatique de l'écrivain et homme politique André Malraux, dévoilant toutes les facettes de ce personnage complexe, figure emblématique du 20e siècle.
Sept romans français à ne pas rater dans la rentrée littéraire 2022 Parmi les 245 romans français parus dans cette rentrée littéraire 2022, en voici sept (non exclusif) qui valent le détour.
Dans son exposition "Hyperréalisme", le musée Maillol présente de troublantes sculptures plus vraies que nature A partir du 8 septembre, les sculptures du mouvement hyperréaliste s'installent au musée Maillol à Paris. L'exposition "Hyperréalisme. Ceci n'est pas un corps" donne à voir des oeuvres troublantes et déroutantes.
"Chronique d'une liaison passagère", délicieuse et brillante fantaisie amoureuse d'Emmanuel Mouret Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne excellent dans le dernier film d'Emmanuel Mouret, qui explore les possibilités d'une parfaite relation extraconjugale. "Chronique d'une liaison passagère" est en salles depuis le 14 septembre.
"Frida Kahlo. Au-delà des apparences" au Palais Galliera : l'intimité d'une artiste nourrie par sa culture mexicaine et ses souffrances physiques Pour la première fois en France et en collaboration avec le Museo Frida Kahlo de Mexico, le Palais Galliera présente 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où la peintre est née et a grandi. Témoignages émouvants, ses vêtements, cosmétiques, prothèses médicales, correspondances, photos et films font revivre l'artiste, également icône de mode...
Le documentaire "L'Énergie positive des dieux" nous immerge dans le groupe rock Astéréotypie emmené par cinq jeunes autistes Constitué de cinq jeunes autistes au micro entourés de quatre musiciens de rock aguerris, Astéréotypie est un groupe à nul autre pareil. Avec un regard juste et profondément humain, ce film de Laetitia Møller déjà récompensé dans plusieurs festivals nous plonge au coeur de leur processus créatif. A voir en salles mercredi 14 septembre.
"Room With A View" : le musicien Rone et les chorégraphes de (La)Horde reviennent au Théâtre du Châtelet avec leur ballet visionnaire Créé pour le Ballet national de Marseille, ce spectacle politique éblouissant avait été donné au Théâtre du Châtelet quelques jours avant le premier confinement en mars 2020, avant d'être abruptement suspendu par la pandémie. Il revient faire trembler les cimaises du vénérable théâtre parisien du 14 au 25 septembre 2022.
"Revoir Paris" : la quête de résilience de Virginie Efira, bouleversante survivante d'un attentat Sept ans après les attaques terroristes de Paris, Alice Winocour met en scène une Virginie Efira en pleine reconstruction psychologique après avoir survécu miraculeusement à l'assaut dans un café de la capitale. Aidée par Benoît Magimel, elle se lance dans une reconstitution des faits pour mieux réussir à les surmonter.
"Le colonel ne dort pas", la barbarie de la guerre dans un roman impressionniste d'Emilienne Malfatto Dans un roman impressionniste, Emilienne Malfatto dessine avec acuité les pires horreurs de la guerre.
"Le Rocher blanc" d'Anna Hope : un incroyable voyage dans le temps autour de l'origine du monde La romancière anglaise Anna Hope nous embarque dans une fresque qui traverse les siècles et jette un œil aiguisé sur la brutalité des conquêtes coloniales et sur la société occidentale, héritière de cette histoire.
"L'inventeur", dernier roman de Miguel Bonnefoy : l'histoire étonnante d'Augustin Mouchot, "homme de l'ombre tourné toute sa vie vers le soleil" L'écrivain Miguel Bonnefoy publie dans cette rentrée littéraire 2022 un nouveau roman réjouissant sur la vie d'un savant oublié, Augustin Mouchot, inventeur au 19e siècle des premières machines à énergie solaire.
Les comedy clubs l'ont découverte tout l'été : Nash, la nouvelle pépite solaire du stand up parisien À 32 ans, la stand-uppeuse française Nash est encore peu connue du grand public. Mais dans les couloirs de l'humour, son nom fait déjà du bruit. Cet été, elle a fait vibrer les scènes des comedy clubs parisiens au rythme de sa bonne humeur, et celle du théâtre du Point Virgule au tempo de son spectacle pétillant et chaleureux.