Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : Château de Versailles, Tour Eiffel, Louvre, Centre Pompidou, Musée d'Orsay, Olympia, Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées... des fermetures en cascade

Après l’annonce du Premier Ministre Édouard Philippe, vendredi 13 mars, qui limite tout rassemblement à 100 personnes, le monde du spectacle et de la culture, déjà durement touché, multiplie les annonces de fermetures ou de report. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min.
Les parterres de l'Orangerie du château de Versailles, en octobre 2019 (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Le ministère de la Culture a appelé de son côté toutes les structures sous sa tutelle, dont les musées et les bibliothèques, à limiter leurs activités ou à fermer au public. Une décision prise pour freiner la propagation du coronavirus.

"Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits sur l'ensemble du territoire national dès ce vendredi 13 mars, et toutes les structures du ministère sont invitées à recentrer leur activité autour de leurs fonctions essentielles, pouvant aller jusqu'à une fermeture de la structure au public", selon un message adressé par le ministère aux établissements publics.

Musées, espaces de culture et loisirs

La Tour Eiffel est fermée. 

Le Louvre, musée le plus visité au monde, ferme ce vendredi 13 à 18h et "jusqu'à nouvel ordre". Les deux expositions "Albrecht Altdorfer" et "De Donatello à Michel-Ange" sont reportées. La nouvelle est tombée ce vendredi 13 dans l'après midi et fait suite à une avalanche d'annonces de fermetures et de reports. 

Le château de Versailles, lui, maintient ouverts uniquement les jardins et le parc. De la même manière, le zoo de Vincennes reste ouvert car les visiteurs ne sont pas confinés.

Le Centre Pompidou ferme.

L'Institut du monde arabe annule ses activités et événements, et ferme ses portes au public, à compter du samedi 14 mars.

Le Musée des Arts Décoratifs ferme vendredi 13 mars.  Le vernissage de l'exposition "Le dessin sans réserve" est annulé et l'exposition reportée.La BnF ferme à partir du 13 mars au soir. 

La Fondation Cartier ferme ses portes au public et annule les prochains événements.

Depuis samedi matin tous les musées de la ville de Paris sont fermés : des musées Carnavalet, Cernuschi et Galliera (les trois venaient de rouvrir après travaux), au Musée d'Art Moderne, en passant par les Catacombes. 14 lieux au total.

Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille ferme ses portes "jusqu'à nouvel ordre" en raison du coronavirus, a indiqué l'établissement. 

Le musée Grévin gardera portes closes jusqu'au 29 mars.

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est fermée au public à partir du 15 mars au soir. L’exposition Jacques Monory dont le vernissage était prévu le 28 mars est reportée...

Le Futuroscope, grand parc de loisirs, fermera à partir de lundi et jusqu'au 31 mars, en raison de l'épidémie de coronavirus.

Disneyland Paris ferme jusquà la fin du mois.

Théâtres, concerts, spectacles 

L'Opéra de Paris annule jusqu'au 31 mars toutes ses répétitions de ballet et d'opéra, ainsi que les spectacles dans ses plus petites salles, l'amphithéâtre et le studio Bastille.

Le Théâtre des Champs-Élysées annule ses concerts et représentations jusqu’au 19 avril 2020.

La Philharmonie de Paris est fermée jusqu'au 7 avril.

Chaillot - Théâtre national de la Danse a annulé ses représentations dès vendredi et sera fermé au public jusqu’au 22 avril inclus. La dernière représentation de Vessel de Damien Jalet et Kohei Nawa prévue le 13 mars n’a pas eu lieu.

Les trois salles de la Comédie Française annulent leurs représentations à compter de ce jour et jusqu'au 18 mars inclus. 

Le théâtre de l’Odéon annule ses représentations, notamment de La Ménagerie de verre avec Isabelle Huppert, dans le 6e et le 17e à compter du 13 mars au soir et jusqu’à nouvel ordre.

Le Théâtre du Rond-Point annule les représentations du Cirque invisible et de Kadoc dans la salle Renaud-Barrault à compter de ce soir et jusqu'à nouvel ordre. Les représentations des spectacles Mon dîner avec Winston et Les Derniers Jours en salle Jean Tardieu sont maintenues jusqu’à nouvel ordre. (Jauge réduite à moins de 100 personnes). Les représentations de La Visite en salle Roland Topor sont maintenues jusqu’à nouvel ordre. (Jauge de 86 places).

La représentation supplémentaire de #RoomWithAView est finalement annulée au théâtre du Chatelet. 

Les représentations de spectacles et concerts de l'Opéra de Versailles et du Théâtre des bouffes du Nord sont annulées.

"On joue jusqu'à dimanche devant moins de 100 spectateurs. Si les gens viennent. Après, on ferme le théâtre", a indiqué Nathalie Szewczyk, l'administratrice du théâtre Rive-Gauche. 

L'Olympia avait annoncé dès le 11 mars l'annulation de tous ses concerts et sa fermeture jusqu'au 15 avril, prenant acte de l'interdiction des rassemblements de plus de 1.000 personnes. Dans un communiqué sur Twitter, la salle prévient les acquéreurs de billets que tous les concerts et spectacles sont annulés jusqu'à la mi-avril. 

Le spectacle "Fascination" du cascadeur, dresseur et écuyer Mario Luraschi, qui fête les 50 ans de sa carrière au cinéma, prévu du 20 au 22 mars au Palais des Sports de Paris, est reporté à la fin juin. Le show équestre sera présenté au public parisien les 26, 27 et 28 juin 2020, ont annoncé les organisateurs. La troupe de Mario Luraschi sera par ailleurs en tournée au Zénith de Dijon les 18 avril et 19 avril, au Zénith de Nantes les 20 et 21 Juin et à la Halle Tony Garnier de Lyon les 4 et 5 Juillet.

À Aix et Marseille annulation des représentations prévues au Théâtre de La Criée, au ymnase-Bernardines, au Jeu de Paume, au Grand Théâtre de Provence à compter de ce soir et jusqu'au 15 avril.  

La finale du concours international d'éloquence en français qui devait se tenir le 17 mars sous la Coupole de l'Institut de France n'aura pas lieu. Les journées de formation avaient été dispensées par l'association Eloquentia auprès de 18 candidats. La priorité est au retour des candidats dans leurs pays.  

Festivals : Printemps de Bourges, Banlieues Bleues...

Le Printemps de Bourges 2020 n'aura pas lieu.

Le 37e festival Banlieues Bleues s’arrête dès ce vendredi 13 mars au soir.

Les Globes annulent, quant à eux, leur 15e Cérémonie prévue le 14 mars tout comme Musicora qui annule sa 31e édition prévue du 8 au 10 mai à la Seine Musicale. 

Le TJP Centre Dramatique National Strasbourg-Grand Est annule le festival Les Giboulées qui devait débuter ce 13 mars. Et au-delà du festival, les spectacles Une maison (30 et 31 mars), Pleine Lune (du 1er au 7 avril) et Je suis là (du 3 au 9 avril) sont annulés.

Le Festival Paris Music qui devait se tenir du 19 au 21 mars est annulé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.