Confinement : le monde de la culture dans la rue

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Confinement : le monde de la culture dans la rue
France 2
Article rédigé par
C. Azzopardi, R. Asencio, E. Sizarols, C. Dechassey - France 2
France Télévisions

Les cinémas, théâtres et salles de spectacle sont toujours confinés contrairement au reste des Français. Le monde de la culture s’est mobilisé mardi 15 décembre partout en France, jour où les lieux culturels auraient dû rouvrir, pour contester cette décision gouvernementale. 

Le jour où les lieux culturels devaient rouvrir, mardi 15 décembre, artistes, intermittents du spectacle et consorts sont descendus dans la rue. Devant le théâtre de l’Atelier, à Paris, Jacques Weber a rejoint le rassemblement des professionnels de la culture, qui contestent la décision du gouvernement. "Nous sommes surpris que les lieux de culte soient ouverts et que nous ne le soyons pas alors même qu’on a pris plein de précautions", explique l'acteur. Sur les Grands Boulevards, les cinémas se sont allumés en signe de protestation. Tout comme les musées, les salles de spectacle ou les théâtres, ils ne rouvriront pas avant le 7 janvier.

Une centaine de personnes place de la Bastille

Toulouse (Haute-Garonne), Marseille (Bouches-du-Rhône), Bordeaux (Gironde), Rennes (Ille-et-Vilaine)... Une vingtaine de manifestations se sont tenues en France. Place de la Bastille, à Paris, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur les marches de l’opéra. Plusieurs recours ont été déposés au Conseil d’État pour obtenir la réouverture des lieux de culture. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.