Concerts : comment respecter les consignes sanitaires ?

Les grands événements culturels sont annulés cet été et un festival de rap, à Vitré en Ille-et-Vilaine, est donc particulièrement scruté par les acteurs de l’évènementiel. Il accueillait samedi 25 juillet 1 500 spectateurs avec une question : comment profiter du spectacle en toute sécurité ?

France 3

A l’entrée du site du festival, à Vitré en Ille-et-Vilaine, le lavage des mains est obligatoire et les consignes sont rappelées à tous: "Vous avez le droit de manger, boire et fumer sur les tables, uniquement lorsque vous êtes assises" détaille une des membres de l’organisation à l’intention d’une festivalière. Pour respecter les gestes barrière, le festival s’est transformé et le site a été divisé par deux.

Des tables désinfectées régulièrement

Sur place, rien n’est laissé au hasard. Lisa Javaudin, bénévole responsable sanitaire explique : "On désinfecte les tables toutes les 30 minutes et dès que quelqu’un part on désinfecte les chaines aussi." Une vingtaine de bénévoles sont chargés de la désinfection du site. Ce protocole sanitaire stricte pèse sur les finances du festival : plus 20% par rapport à l’an dernier. Mais pour les festivaliers, visiblement ravis d’assister aux concerts même en étant masqués, le jeu en vaut la chandelle.

Le JT
Les autres sujets du JT
La foule photographie les stars qui défilent sur le tapis rouge du Festival de Cannes en 2018.
La foule photographie les stars qui défilent sur le tapis rouge du Festival de Cannes en 2018. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)