Zulu : quand un livre breton devient thriller international

Caryl Férey est un écrivain et globe trotter breton. En 2008, il signait le roman noir "Zulu". Aujourd'hui il découvre avec plaisir l'adaptation sur grand écran, en salles depuis le 4 décembre.

Zulu, la couverture du livre
Zulu, la couverture du livre (Gallimard)
Il ne pouvait pas passer à côté de l'avant-première bretonne. Caryl Férey était aux côtés du réalisateur français Jérôme Salle lors de la présentation du film "Zulu", adapté de son roman éponyme. Parfois les auteurs doutent ou renient la version cinématographique.
Si Caryl Férey regrette que le cinéma laisse moins de place à la psychologie des personnages, il dit aimer le rythme, la fidélité au livre, et surtout  le respect de l'Afrique du Sud, cadre du récit.

Le reportage de Roger Bendayan, Jean-Michel Piron, Hélène Notat :   
Au rayon des adaptations, sachez que rares sont les auteurs, comme on le disait, pleinement satisfait de l'adaptation cinéma qui les concerne. Stephen King, James Ellroy sont passés par là. En revanche Dennis Lehane se déclara très heureux de l'adapation de "Mystic River" par Clint Eastwood.

Parmi les adaptations de romans à venir sur nos écrans, la sortie prévue en 2014 de "The Little Prince". Ce "Petit Prince" sera décliné en version animée et 3D par Mark Osborne. 

"Zulu" le roman est édité chez Gallimard, dans la collection Série Noire, 19,50 euros.