Wes Anderson ouvrira le festival de Cannes avec "Moonrise Kingdom"

Le réalisateur a été choisi car il représente "une force montante du cinéma américain". Le festival, qui débute le 16 mai, sera présidé par le réalisateur italien Nanni Moretti.

Wes Anderson sur le tournage de \"La vie aquatique\", en 2004.
Wes Anderson sur le tournage de "La vie aquatique", en 2004. (PHILIPPE ANTONELLO / KOBAL)

Pour l'ouverture du 65e Festival de Cannes,  Bruce Willis et Bill Murray devraient fouler le tapis rouge. Ils sont les héros du film Moonrise Kingdom, du réalisateur américain Wes Anderson, choisi pour ouvrir les festivités, a-t-on appris vendredi 9 mars. 

"Wes Anderson fait partie des forces montantes du cinéma américain, qu'il revisite de façon toute personnelle, a souligné Thierry Frémaux, délégué général du festival qui se déroule du 16 au 27 mai. En particulier dans Moonrise Kingdom, qui témoigne à nouveau de la liberté de création dans laquelle il continue à évoluer." Dandy fantasque, le réalisateur de 42 ans est réputé pour ses comédies atypiques est esthétiques, telles La Famille Tenenbaum, La Vie aquatique, Rushmore, A bord du Darjeeling Limited ou encore le film d'animation rétro Fantastic Mr. Fox.

Tourné sur une île de la Nouvelle-Angleterre (Etats-Unis), Moonlight Kingdom retrace l'histoire de deux jeunes adolescents amoureux qui prennent la fuite en plein été 1965 et des recherches déployées par les autorités pour les retrouver. Le film sortira en salles en France le 16 mai. La sélection officielle du festival de Cannes, présidé cette année par le réalisateur italien Nanni Moretti, sera annoncée le 19 avril prochain.