: Vidéo Vif accrochage entre Mathieu Kassovitz et Rachida Dati à "On n'est pas couché"
Le comédien et réalisateur a vivement reproché à la députée UMP européenne de parler "d'explosion de la délinquance", sur le plateau de l'émission de Laurent Ruquier.
Acteur, scénariste, producteur et réalisateur, Mathieu Kassovitz est aussi un citoyen en colère. Il l'a prouvé une nouvelle fois sur le plateau de l'émission de Laurent Ruquier sur France 2, "On n'est pas couché", samedi 15 novembre. Invité pour promouvoir son dernier film en tant que comédien, Un Illustre Inconnu, le réalisateur de La Haine et L'Ordre et la morale a vivement attaqué la députée européenne UMP Rachida Dati, l'accusant de parler à tort "d'explosion de la délinquance".
"Il n'y a plus d'autorité nulle part, ni à l'école, ni sur la sécurité, avance l'ancienne ministre de la Justice. Les forces de l'ordre sont débordées par une délinquance qui explose, c'est une réalité." "Délinquance qui explose ?", interroge Mathieu Kassovitz. Rachida Dati, contredite par Aymeric Caron, précise ses propos : "La délinquance explose, notamment sur les violences dites non crapuleuses et les cambriolages."
"On n'a pas besoin de vous !"
L'acteur s'emporte alors : "La délinquance augmente, elle n'explose pas ! Arrêtez de faire peur aux gens ! (...) Si vous étiez un tout petit peu dans la rue, si vous voyiez la solidarité qu'ont les gens dans la rue, comme le peuple fonctionne, si vos étiez un tout petit peu proche des gens, pas à travers vos promenades sous surveillance médiatique, si vous compreniez comment fonctionne un peuple, vous sauriez qu'on n'a pas besoin de vous, et que vous nous menez dans les mauvaises directions !"
Rachida Dati se défend en attaquant l'acteur sur son rapport houleux au monde du cinéma : "Vous êtes solidaire ? Vous critiquez tout le monde tout le temps (...) Vous attaquez les autres sans vous remettre en cause." Laurent Ruquier clôt finalement l'échange. L'intégralité de l'interview de Rachida Dati est disponible ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.