Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "Timbuktu", un film sur la résistance malienne aux jihadistes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Après avoir séduit à Cannes, "Timbuktu" est sorti mercredi au cinéma. Il retrace le combat d'un village malien face aux jihadistes en 2012.

Il n'avait reçu aucune récompense mais il avait enthousiasmé la Croisette lors du dernier Festival de Cannes. "Timbuktu", réalisé par Abderrahmane Sissako, est sorti dans les salles obscures. Il revient sur le passage des jihadistes au Mali en 2012. Le cinéaste aborde cette période à travers la vie d'un village soumis à la terreur des combattants extrémistes. "C'était important de montrer ces gens", assure à France 2 le réalisateur.

L'autre combat parallèle à l'opération Serval

Abderrhamane Sissako a voulu rendre hommage à ces résistants moins connus : "La libération de Timbuktu, elle ne s'est pas faite seulement par Serval. Ce sont ceux qui ont subi aussi, de façon silence, mais qui savaient que ça devrait prendre fin un jour." Alors qu'ailleurs, en Irak et en Syrie, des jihadistes perpètrent d'autres crimes, Sissako défend l'islam : "Depuis le 11-septembre (...), c'est l'islam qui est pris en otage par un groupe de gens qui parlent au nom d'une religion pour accomplir ce qui n'est pas religion."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.