VIDEO. "Pitchipoï", un film sur la question de l'identité juive

"Pitchipoï" sort mercredi 4 février au cinéma. Une équipe de France 3 s'est intéressée à ce film qui pose la question de la place des juifs dans la société.

FRANCE 3

"Pitchipoï" de Charles Najman sortira dans les salles mercredi 4 février. Le film pose de manière criante, la question de l'identité juive. "Je dirai que c'est un film qui fait l'éloge de la diaspora juive. L'éloge de cette dispersion et le refus des nationalismes purs et durs qui reviennent aujourd'hui", explique au micro de France 3, le réalisateur.

Une identité juive ?

Avec humour, ce film s'interroge sur ce qui est, et ce qui fait la culture juive aujourd'hui. "Est-il possible que l'errance soit quelque chose de joyeux, soit une affirmation positive et aussi, ça c'est l'aspect plus politique, est-ce qu'il peut exister une identité juive aujourd'hui, séparée et indépendante de l'État d'Israël", poursuit Charles Najman.


"Pitchipoï", c'est aussi l'histoire d'un lieu imaginaire, un rêve, inventé dans un wagon menant à Auschwitz, pour tenir debout, dans les heures les plus noires de l'histoire de la Shoah.

Le JT
Les autres sujets du JT