VIDEO. "Nature" : à la découverte de l'Afrique

Les équipes de la BBC ont utilisé les toutes dernières technologies pour faire découvrir l'Afrique comme on ne l'a jamais vue.

France 2

Le film "Nature" sortira en salles mercredi 24 décembre. Des cimes enneigées aux fonds sous-marins. Des terres volcaniques au désert du Kalahari. Une nature intimiste, terrifiante et spectaculaire. Tout le continent africain, sa faune et sa flore ont été filmées par des équipes de la BBC pendant deux ans et demi.

"Le but du film est de montrer particulièrement aux jeunes générations la beauté de la nature pour commencer par un émerveillement. Mais un émerveillement absolu", explique au micro de France 2 Lambert Wilson, voix française du film.

Une technologie innovante

Si le spectateur a l'impression d'être au coeur des paysages et de l'action, c'est parce que les équipes de tournage ont pris tous les risques. Utilisant même pour la première fois de lourdes caméras 3D accrochées aux hélicoptères. Une caméra fantôme "slow motion", à mouvement lent, a même été fixée à la planche d'un surfeur. Le spectateur est littéralement plongé à l'intérieur de la vague.

Le parti pris des réalisateurs était de montrer la nature telle qu'elle est aujourd'hui. Dans sa diversité, mais aussi dans sa fragilité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Lion Leo dans le parc de Kgalagadi au Cap en Afrique du Sud.  
Le Lion Leo dans le parc de Kgalagadi au Cap en Afrique du Sud.   (RICHARD DU TOIT / MINDEN PICTURES)